Comment nettoyer sa machine à café ou sa fontaine à eau ?

Pour que votre appareil électroménager ne se détériore pas rapidement, un bon entretien régulier s’impose. Simple à réaliser, il demande juste un peu de volonté.

À force d’utilisation, voire plusieurs fois par jour, les machines à café et les fontaines à eau nécessitent un entretien particulier et régulier. L’hygiène en dépend, mais la longévité de votre machine aussi résulte d’un bon entretien. Des astuces pour nettoyer sa machine à café ou sa fontaine à eau vous seraient développées sur www.exquado.com en quelques lignes.

La nécessité du nettoyage

D’abord pour les machines à café, elles peuvent se détériorer très rapidement selon la fréquence de son usage. Pour certaines personnes qui utilisent l’eau du robinet dans leur machine, les calcaires se déposent à l’intérieur et causent ainsi des problèmes de gout à votre café. Les calcaires peuvent également boucher les petits conduits et développent des moisissures ou autres types de bactéries. D’où la nécessité de nettoyage de machines à café.

Il en est de même pour la fontaine à eau. Pour le respect irréprochable de la propreté et de l’hygiène, l’entretien de fontaine à eau est indispensable. Notez bien que quel que soit le type de machine que vous avez acheté, sa performance dépend en grande majorité de son entretien. Voici en quelque mot un tutoriel nettoyage de machine.

Nettoyage d’une machine à café

Pour nettoyer efficacement sa machine à café, il ne suffit pas de prendre de l’eau et du savon pour un bon coup de lavage. Il est plutôt question de détartrage de machine à café. Malheureusement, beaucoup n’ont pas l’habitude alors que c’est capital pour éviter les l’accumulation de tartre et de calcaires. Certes, le niveau et la fréquence de nettoyage que vous devez faire se fera en fonction du type de votre machine à café. Par exemple pour une machine à expresso traditionnelle, voilà comment faire : premièrement, rincer avec de l’eau claire après chaque utilisation. Vient ensuite le détartrage de machine à café au moins 3 fois par ans. Puis le percolateur de la machine, faire tremper dans de l’eau bouillante savonneuse et rincez avec une brosse souple.

La maintenance d’une fontaine à eau

Simple à réaliser, mais doit se faire régulièrement. Première étape, désinfecter la totalité des canalisations à l’aide des produits adéquats. Deuxième étape, désinfecter et détartrer tous les composants techniques de la machine. Troisième étape, changez les filtres qui est étape non négligeable. Quatrième et dernière étape, remettre tout en place et votre fontaine est de nouveau prête à l’utilisation.

Pourquoi opter pour une fontaine à eau et équipements café dans son entreprise ?
Palais des thés avec Lathebox