Machines à café à grain : comment bien choisir ?

Machines à café à grain

Publié le : 18 décembre 20196 mins de lecture

Cappuccinos, expressos et macchiatos sont aujourd’hui de plus en plus appréciés à travers le monde. Qu’il s’agisse de les consommer tranquillement assis à la terrasse d’un bistrot traditionnel, ou tout simplement en coup de vent dans la rue, les amateurs en sont chaque jour un peu plus nombreux. Mais une grande partie d’entre eux désire désormais retrouver chez eux ce goût unique du café tout juste moulu, que seuls les professionnels savent théoriquement faire.

Il est désormais possible pour un vrai amateur de café, d’obtenir un breuvage digne des plus grands, simplement en appuyant sur quelques boutons. Paisiblement installé dans un fauteuil, l’amateur peut alors profiter de son café en toute quiétude. Ces machines, au fonctionnement technologique perfectionné, sont aujourd’hui relativement abondantes sur le marché. Il est donc essentiel d’avoir en tête quelques critères à observer lors du choix de l’appareil, afin d’être pleinement satisfait dans son utilisation.

Qu’est-ce qu’une machine à café à grain ?

En quelques mots simples, il est possible de définir une machine à café à grain comme un appareil extrêmement perfectionné qui moud les grains de café, les faits infuser et fait ensuite couler le café dans une tasse. En d’autres mots, il s’agit de la réunion, au sein d’un même appareil, d’un moulin à café et d’une cafetière traditionnelle.

Élaborée par des ingénieurs attentifs aux désirs des amateurs de café, une cafetière à grain est pensée pour répondre à tous les besoins possibles. Celle-ci est, en effet, capable d’offrir très facilement, et très rapidement, un café d’une qualité professionnelle. Avec quelques pressions sur des boutons, l’appareil sélectionne la quantité appropriée de grains à moudre, la durée d’infusion et de filtrage, ainsi que la quantité d’eau à admettre pour la bonne réalisation de la boisson. Selon l’option préalablement choisie, la machine est capable d’ajouter du lait à la préparation, de le faire mousser ou non, et même d’y ajouter des suppléments. D’innombrables options existent et la plateforme www.buroespresso.com notamment, propose de nombreux modèles de machines café grain à la technologie perfectionnée.

L’intérêt d’une cafetière à grain

Les buveurs de café le savent, un breuvage de qualité s’obtient en sélectionnant des grains aux arômes fins et subtils. Pour tirer tout le potentiel de la graine de caféier, seule une machine suffisamment sophistiquée peut être à la hauteur. Les machines à café à grain connaissent un essor considérable ces dernières années, dû en grande partie aux récentes innovations technologiques faites en la matière.

De très nombreux modèles existent aujourd’hui sur le marché, et tous sont différents les uns des autres. Il est conseillé d’observer avec attention certains critères, qui seront déterminants dans le choix de la machine.

Tenir compte de la vitesse et du bruit de fonctionnement

Un des critères primordiaux à prendre en compte est tout simplement la vitesse de fonctionnement de la cafetière à grain. Ce critère peut drastiquement varier d’un modèle à l’autre, et certaines machines peuvent donc ne pas être adaptées aux situations dans lesquelles elles se trouveront.

Si la cafetière a pour vocation un usage domestique, où seules quelques personnes boiront du café, il n’est pas nécessaire d’opter pour un appareil trop rapide. Par contre, si la machine devait être installée dans un espace professionnel par exemple, où beaucoup d’individus seraient susceptibles de l’utiliser, il serait plus intéressant d’opter pour une cafetière rapide et performante.

Il est à noter que ce type de machine à café produit obligatoirement un bruit de fonctionnement. Mais celui-ci peut-être plus ou moins prononcé selon les modèles. Ce critère est donc important à prendre compte lors du choix. Certaines situations ne conviendraient probablement pas à des appareils trop bruyants.

Les fonctionnalités de la cafetière

Les cafetières à grains disposent d’un certain nombre de fonctionnalités, plus ou moins sophistiquées en fonction des modèles. Les modèles les plus basiques proposent simplement de broyer les grains, de faire infuser le café et de le servir, en appuyant sur un simple bouton.

À l’opposé, les cafetières plus abouties proposent à l’utilisateur une multitude d’options différentes. Certaines machines extrêmement précises offrent un contrôle total sur le broyage et l’infusion du café, proposant au buveur de choisir avec précision la température de l’eau, du lait, et même de la mousse par exemple. Certaines cafetières, au fonctionnement simple, proposeront d’infuser uniquement des expressos quand d’autres, plus perfectionnées offriront la possibilité d’infuser une grande variété de cafés.

Des machines à grains permettent même aux plus créatifs de laisser libre cours à leur imagination. La programmation sur-mesure autorise les amateurs à créer leur propre café, selon leurs goûts personnels.


Comment faire un expresso avec une dosette ESE ?
Conseils pour l’achat d’une cafetière à filtre domestique

Plan du site