Machine à café automatique : simple d’utilisation et d’entretien !

La machine à café automatique est facile et offre un confort d’utilisation au quotidien. Mais pour prolonger la durée de vie de votre appareil et pour préserver la qualité du café, il est nécessaire de bien entretenir. En quoi la machine à café automatique est facile à utiliser ? Nettoyage de machine à café, à quelle fréquence ? Quelles sont les astuces ?

Machine à café automatique, facile à utiliser

Les amateurs de café en grain préfèrent les machines automatiques avec broyeurs ou robot café. Même si son prix est un peu plus cher que les cafetières a capsule ou dosettes, elle a nombreux d’avantage telle la facilité d’utilisation, plusieurs fonctionnalités et de commande tactile.

Nettoyage de machine à café, à quelle fréquence ?

Si vous constatez que votre machine à café commence à entartrer ou ne donne plus le même goût : il est indispensable d’intervenir avant que la panne arrive. Pour maximiser la durée de vie de votre machine à café automatique, il est conseillé d’entretenir avec régularité. Mais à quelle fréquence doit le nettoyage de la machine à café doit se faire ? Cela dépend de son utilisation, pour combien de personnes et combien de fois. Ça dépend également de la complexité de votre machine ainsi que la dureté de votre eau. La machine à café avec broyeur demande plus d’entretien par rapport à la simple machine café à filtre du a la mécanique complexe. Il est recommandé de pratiquer un nettoyage trimestriel si vous utilisez votre machine à café 2 à 3 fois par jour pour 2 personnes et pour plus de 10 fois par jour, entretenez mensuellement.

Astuce pour nettoyer votre machine à café

Il est important de suivre le guide dans le manuel de votre machine à café. Le rinçage régulier aussi est conseillé. La porte-tasse, le porte-filtre, ou le réservoir d’eau nécessite de nettoyer tout la semaine avec une éponge. Si votre eau est plus calcaire, votre machine s’entarte plus vite, donc limiter l’eau calcaire pour ne pas compromettre la durée de vie de votre machine. Le détartrage à l’aide d’un produit adapté est impératif ainsi que le détergent pour éliminer les dépôts de graisse et déboucher la machine. Pensez à pratiquer régulièrement la buse vapeur pour les machines expresso. Remplissez assez d’eau dans le réservoir pour éviter la pompe à aspirer de l’air. Ne jamais placer votre machine près d’une chaleur qui peut nuire à quelques composants de votre machine. Eteigne votre machine à café est un bon geste si vous n’utilisez pas.

Machine à capsule : qualité, design et gain de place ?
L’univers des machines à café est très vaste, quelle machine à café choisir ?