Le thé blanc est une boisson fine, délicate et pure. C’est la variété de thé la moins traitée et elle est excellente pour la santé. On l’appelle ainsi, car il est récolté avant que les feuilles de la plante ne s’ouvrent totalement, les jeunes bourgeons étant encore couverts de filaments blancs fins et délicats. Thé gourmand prestigieux et qualitatif, il est très peu oxydé afin de libérer des arômes doux et subtils. En plus sa teneur en caféine est moindre.

Les principaux composés du thé blanc

Thé banc vertusLe thé blanc provient de la plante Camellia Sinensis. On la retrouve surtout dans les pays asiatiques et cette même plante permet aussi de produire du thé vert ou thé noir, mais différemment à ces types de thé, le blanc n’est pas torréfié.

Sur cette page, vous en saurez plus sur les bienfaits du thé blanc !

Le thé blanc est plus subtil, car seules les jeunes pousses sont prises. Le tout est cueilli à la main et séché rapidement afin que les feuilles ne subissent pas d’oxydation. Ayant une saveur plus douce et plus sucrée, il est plus léger que le thé noir. Aussi, son taux de caféine est bas et il est riche en antioxydants et en polyphénols et contient même des nutriments ainsi que des qualités antimicrobiennes, protégeant le corps de maladie.

Ses principaux actifs sont : l’acide gallique, qui a des effets antioxydants importants et pouvant lutter contre le vieillissement prématuré ; les catéchines, qui sont des flavonoïdes pouvant diminuer le stress oxydatif ; la caféine qui stimule le système nerveux et le système cardio-vasculaire, tout en favorisant la perte de poids et les acides aminés, essentiels pour l’organisme.

Les différentes vertus du thé blanc !

Selon des études récentes, le thé blanc a des effets non négligeables sur notre organisme. Faisons le point sur les plus importants.

Une meilleure santé reproductive masculine

Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est prouvé que l’usage du thé blanc impact sur la production et la conservation des spermatozoïdes. Tout cela grâce à la production de lactate et d’alanine.

Une réduction du taux de sucre et de graisse dans le sang

Grâce aux catéchines, le thé vert aide à stimuler le métabolisme et aide à la combustion des graisses afin d’empêcher la formation de nouvelles. Aussi, ils peuvent améliorer considérablement la santé du cœur en aidant à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Vous pouvez donc associer cela avec un régime alimentaire sain.

Riche en antioxydants

Avec ses antioxydants, le thé blanc aide à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules. Ils aident à diminuer les risques de maladies coronariennes et de diabète.

Une amélioration de la santé bucco-dentaire

Grâce aux tanins et aux polyphénols, le thé blanc favorise l’hygiène dentaire et aide à réduire la formation de plaque. Il contient même du fluor qui aide à prévenir les caries.

Lutte contre le cancer

Grâce à ses actifs antioxydants, des études ont démontré que le thé a des propriétés anti-cancer surtout dans le cas du cancer du poumon et est efficace contre le cancer du côlon.

Bon pour la santé cérébrale

Selon des études, le thé, grâce aux catéchines, protège les neurones contre le stress oxydant, l’oxydation cellulaire ou encore la toxicité. En plus ses antioxydants sont semblables à ceux du thé vert, connus pour améliorer la fonction cognitive et réduire le risque de démence.

Vous pouvez goûter à de nombreuses saveurs sur top-saveur.fr.