Déguster un café de haute qualité

café

Publié le : 12 juillet 20216 mins de lecture

Le café est une boisson appréciée beaucoup de personnes. Si vous êtes un amateur de café, il est compréhensible que vous souhaitiez choisir des grains ou des marcs de la plus haute qualité qu’un meilleur torréfacteur Paris offre. Heureusement, l’évaluation de quelques facteurs peut vous aider à choisir le café qui vous convient. Vérifiez l’étiquette pour vous assurer que le café est frais et de haute qualité. Choisissez un café fait dans une région qui offre le goût que vous désirez. Vous devriez, également, choisir un rôti qui vous donnera la saveur que vous voulez, ou essayer quelque chose comme un café légèrement aromatisé.

Le goût du café de haute qualité

Un café de qualité offert par un bon torréfacteur en ligne doit avoir un équilibre entre les saveurs de douceur, d’amertume et d’acidité, avec une saveur douce et absolument aucune note erronée. Il doit être lisse lorsque vous le buvez. Le café peut même avoir une saveur florale, fruitée ou terreuse. Un bon café a une douceur naturelle qui est complétée par une acidité rafraîchissante. L’amertume est, toujours, présente dans le café, mais elle ne domine jamais la tasse. Le signe d’une bonne tasse de café est celui qui est équilibré. Aucun aspect ne doit dominer la tasse au point de devenir désagréable.

Le goût caractéristique du café provient du processus de torréfaction. En faisant changer et augmenter l’odeur, la saveur, la densité et la couleur des grains de café vert, en utilisant plusieurs réactions chimiques, la torréfaction apparaît. Le moyen le plus simple de vérifier si votre café est bien torréfié est de remplir un verre d’eau. Ensuite, mettez une cuillère à soupe de café moulu sur l’eau froide et attendez quelques minutes. Cliquez sur seggali.com pour plus d’infos.

Les caractéristiques d’un café de qualité

La qualité du café est importante pour les acheteurs de café professionnels afin de déterminer la consistance, la fraîcheur et les saveurs d’une récolte. Cela déterminera si un café atteint un prix bas ou un prix élevé, et donc s’il est assez bon pour être torréfié seul ou mélangé dans un mélange.

L’odeur des grains de café fraîchement moulus est connue sous le nom de parfum, tandis que l’odeur du café infusé est l’arôme ou le bouquet. L’arôme est un bon indicateur de la fraîcheur globale du café ainsi que de sa haute qualité, et révélera probablement s’il y a des défauts de grains de café (par exemple, des grains moisis) ou de mauvais goûts.

Le corps du café affecte la saveur globale et peut donner une perception de richesse. Le corps d’un café est, généralement, appelé léger, moyen ou corsé et décrit la lourdeur, l’épaisseur ou la viscosité globale du café lorsque vous le sentez, dans votre bouche.

L’acidité est, souvent, qualifiée d’agréable et sert à rehausser les autres qualités du café. Un café à très faible acidité peut être qualifié de plat ou terne, tandis qu’un café à acidité moyenne peut être qualifié de doux.

Les éléments à considérer  

La qualité du café est influencée par un certain nombre de facteurs : la récolte, la transformation du café, l’environnement, l’altitude de croissance et les variétés de café pour n’en nommer que quelques-uns. Généralement, les cafés d’altitude supérieure ont une saveur supérieure. En effet, à des températures plus froides, le fruit du café mûrit plus lentement et produit des grains plus denses qui concentrent les sucres, les acides organiques et d’autres composés qui créent les profils de saveur trouvés dans le café de qualité.

Avant que le café puisse être torréfié et infusé, les grains doivent être séparés de la cerise. Cette étape est connue sous le nom de traitement, et elle a des effets profonds sur la saveur, la douceur et le corps d’un café. Le traitement lavé est populaire parmi les agriculteurs, car il leur permet de mieux contrôler le profil de saveur du café. Cela implique de retirer les fruits des haricots et de les laisser tremper dans l’eau pendant 12 à 24 heures. Cela déplace le mucilage, qui est une couche épaisse et sucrée qui enrobe les fèves. La torréfaction fait ressortir les saveurs et les arômes « cachés » dans les grains de café vert. Plus la température à laquelle un café est torréfié est élevée, plus il devient foncé.

Conseils pour bien choisir

Choisissez un café qui donne des détails sur son origine. Un café moins cher ne fournira pas beaucoup d’informations spécifiques sur sa provenance. Une étiquette doit vous indiquer une ferme, une région ou un pays spécifique d’où proviennent les haricots. Vérifiez la quantité de caféine sur l’étiquette. Essayez le café aromatisé parce que certains le sont. Choisissez une torréfaction légère pour profiter davantage des saveurs naturelles. Optez pour une torréfaction moyenne pour préserver des saveurs uniques. Choisissez une origine unique si vous buvez du café noir. Le café d’origine unique sur seggali.com provient d’un lieu très spécifique, tel qu’un seul pays ou une seule ville. Les cafés d’origine unique ont un goût et une saveur très distincts.

Faire appel à un traiteur d’accueil & pause café pour ses événements !
L’art de la pause café en entreprise : un booster de productivité !

Plan du site