Thé vert et différents bienfaits

Plus que la folle tendance autour du thé Matcha, le thé vert offre de nombreuses vertus pour l’organisme, et ce, à bien des niveaux tels que la digestion, la prévention des maladies ou encore la minceur. Coup d’œil sur les bienfaits qu’apporte la consommation du thé vert !

Une boisson anti-sucre
Le thé vert contient un élément nutritif appelé gallate d’épigallocatéchine ou EGCG, c’est cet élément qui est à l’origine de nombreux bienfaits que ce type de thé procure. Il va tout d’abord permettre de maintenir un indice glycémique stable ce qui va éviter les envies sucrées qui conduisent généralement à du grignotage. C’est aussi pour cela qu’il est particulièrement indiqué dans la prévention du diabète, mais aussi des pics d’irritabilité dus à une mauvaise gestion de l’insuline dans le sang.

 

Le thé vert et la prévention du cancer

Tout comme le thé noir, des recherches ont démontré qu’une consommation de thé vert pouvait prévenir la croissance de cellule cancéreuse notamment dans les cas de cancer du poumon, mais aussi de cancer de la prostate. Attention cependant, c’est une information à prendre avec des pincettes, car la communauté scientifique n’est pas unanime sur le sujet.

 

Réduire les troubles cardiovasculaires

Le thé contient à plus de 50% du polyphénol, un anti-oxydant puissant qui va permettre de lutter contre le vieillissement des cellules, l’oxydation des substances chimiques dans le corps et le trop-plein de radicaux libres. C’est aussi un excellent nutriment pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, une étude menée a prouvé que les personnes consommant régulièrement du thé vert avaient un taux bien inférieur de mauvais cholestérol comparé aux autres.

Enfin, cet anti-oxydant permettrait également de lutter contre les maladies chroniques telles que l’arthrite par exemple.

 

Une meilleure digestion

En admettant que l’on consomme une alimentation variée et équilibrée, le thé vert aurait tendance à faciliter la phase de digestion et ainsi prévenir de tous les petits maux associés aux troubles digestifs.

 

Une plus belle peau

Grâce au fameux EGCG que contient le thé vert, ce dernier (nous l’avons dit plus haut) permet de lutter contre la présence des radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané, mais aussi d’autres troubles associés à l’âge.

 

Une boisson détox

Enfin, la consommation de thé vert est régulièrement conseillée aux personnes souhaitant se tourner vers un régime permettant de détoxifier leur organisme et de perdre quelques kilos superflus. Brûleur de graisse et diurétique, cela en fait un allié idéal dans une démarche de perte de poids (plus d’informations sur le sujet ici). Attention cependant, il s’agit d’un allié et non pas d’une baguette magique, une surconsommation de thé vert, comme tout aliment, peut également avoir des conséquences néfastes pour l’organisme.

Pourquoi opter pour une fontaine à eau et équipements café dans son entreprise ?
Comment nettoyer sa machine à café ou sa fontaine à eau ?