L’art de la pause café en entreprise : un booster de productivité !

La pause-café au bureau ou avec membre de tribus est devenue un rituel au sein des entreprises. Le café est le plus consommé au monde après l’eau. Selon la loi française, les employés ont droit à 20 minutes de pause une fois que le temps de travail sur une journée excède les 6 heures. Le café a plusieurs avantages sur l’organisme surtout si on consommé avec modération.

Bienfaits du café

La consommation de caféine a de nombreux avantages sur l’organisme à condition d’en prendre en quantité modérée. La caféine augmente l’énergie. Il reporte l’endormissement et permet d’être plus éveillé au travail. Il permet aussi d’améliorer la performance intellectuelle. Ce qui augmente la fonction essentielle reliée à l’intelligence tels temps de réaction, précision de la décision, compétence en résolution de problèmes, vigilance, attention, raisonnement logique… Selon une étude, le café est riche en antioxydants. Plus encore, elle augmente la sensation de bien-être, car les antioxydants contenus dans le café réduisent la dépression et le stress à cause de manque de sommeil. Suite à une analyse, la consommation de café préserve la santé du foie et cerveau.

De quoi on parle durant la pause-café ?

En général, les salariés font leur pause avec ses collaborateurs d’un même service, un collègue d’un autre service et des responsables hiérarchiques. C’est un meilleur moyen de socialisation entre collègues, et privilégie l’ouverture d’esprit au sein de la tribu. Mais de quoi parlent les salariés pendant cette fameuse pause-café ? La plupart du temps ils évoquent leurs vies personnelles comme les enfants, ses conjoints… Par contre, c’est l’occasion d’échanger le savoir-faire, les expériences et compétences professionnelles.

La pause-café en entreprise, boosteur de productivité

Dans une entreprise les secondes et les minutes coûtent cher, car le temps c’est l’argent. Certains employeurs pensent que la pause-café en entreprise est une perte du temps. Au contraire, c’est un moyen qui booste la productivité. Par exemple, elle permet de régler le conflit et apaiser les tensions durant le travail s’il n’est pas pris seul au bureau. Elle est un bon moyen de créer du lien social. La pause-café en entreprise est un moment de partager leur expérience et compétence. Selon une étude, les salariés les plus efficients sont ceux qui travaillent moins mais mieux. Après une pause- café calme et réconfortante, les salariées sont prêtes pour repartir travailler. Si la pause-café est prise avec les échelons hiérarchiques, elle améliore le décloisonnement au sein de l’entreprise.

Faire appel à un traiteur d’accueil & pause café pour ses événements !
Un coin de détente & pause-café, la tendance dans les grandes pâtisseries !