Comment préparer un café avec une machine à grains de café ?

Plutôt le matin, après le déjeuner, pour le gouter ou le soir, l’envie d’un café est toujours au rendez-vous. Le café est l’une des boissons les plus consommées en France. Sa consommation varie toutefois au cours de la journée. Aujourd’hui la dernière tendance propose un large choix de gamme, notamment pour la machine à grains de café. Un guide vous sera donc utile pour choisir ce qui vous conviendra le mieux. Un tutoriel préparation de café avec une machine à grains vous sera également proposé.

Comment choisir, sa machine à café ?

Pourquoi cette question ? Les machines à café avec broyeur de grains sont parfois chères en fonction de sa marque et sa capacité. Alors pour ne pas se tromper, un certain guide vous sera utile.

En premier lieu pour bien choisir sa machine à café, il n’est pas une question de marque, mais plutôt une question de capacité. En effet, le nombre de tasses que vous buvez par jour est le premier critère à ne pas ignorer. La taille du réservoir d’eau et de grains en dépend. Il ne faut pas non plus négliger la consommation d’électricité de l’appareil, car certains appareils peuvent vous couter encore plus cher à l’usage.

Comment préparer son café expresso avec une machine à grains de café ?

Le réglage de machine à café est la première chose à faire. Et oui, pour profiter au maximum du meilleur expresso possible, un bon réglage s’impose. Tout d’abord, le moulin à café doit être très fin pour obtenir un arôme intense avec une mousse plus épaisse. Puis la température. Pour un gout meilleur, le café en grains doit être à 85 °C à la sortie de l’appareil. Ensuite, il faut régler la quantité du café ou de l’expresso entre 7 à 8 cl, car plus la tasse est courte, plus le gout sera prononcé. L’intensité du café aurait un impact direct au gout de la tasse donc à vous de définir ce qu’il vous plait le plus. Et enfin, n’oubliez pas de faire chauffer la tasse ainsi que la machine à la même température que le café sortant. Cela évitera le gout amer du premier café le matin.

L’entretien de son appareil

Comme précédemment indiqué, les machines à grains de café sont souvent chères alors pour préserver sa durée de vie, un bon geste de nettoyage et de détartrage régulier est vivement conseillé. Cela préservera aussi l’originalité de votre café.

Pourquoi opter pour une fontaine à eau et équipements café dans son entreprise ?
Comment nettoyer sa machine à café ou sa fontaine à eau ?