Comment choisir le café le plus adapté à son besoin ?

Le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Le café a plus de 250 variétés dans la planète. Face à cette multitude, comment bien choisir son café ? Voici un petit guide dont vous pourriez avoir besoin pour bien choisir le café le plus adapté à vos besoins.

Caractéristique du café

L’arôme, le corps, la douceur, l’amertume et l’acidité sont les caractéristiques utilisées pour décrire le café. Pour faire ressortir tous les arômes du café, les amateurs apprécient le café en grain dont les arômes se dégagent lors de la mouture. Afin de bien restituer au mieux les arômes de votre café, il est préférable d’utiliser une mouture fine pour une cafetière à expresso. Un corps du café identifie la sensation du café ressentie en bouche, à l’arrière de la langue. Si vous aimez la douceur, dont un savant mélange, penchez plutôt sur café italien. Pour ce lui qui d’apprécier plus d’amertume, choisissez le un café au goût riche en caféine. L’acidité d’un café apporte un gout citronné qui est souvent cultivé en altitude comme au Kenya. Afin de choisir le café le plus adapté pour vous, il est indisponible de déguster.

Café biologique

La culture, le stockage et le transport vous permettent une bonne qualité du café biologique, riche et diversifié, mais surtout avec des saveurs originelles. Pour ne pas épuiser le sol, le recours d’engrais chimique est à éviter. Les cafés biologiques doivent être indiqués par un label bio. Afin d’assurer la qualité gustative optimale, la méthode du picking ou cueillie à la main est la meilleure solution. Cette méthode permet de ramasser seulement les cafés parfaitement mûrs. Quant au stockage, le café bio ne peut pas être stocké près d’un produit non bio. Et pour le décaféinent, il faut utiliser la technique ancienne et naturelle sans produit chimique.

Type de café et café en grain

Les différents types de café sont les suivants : le café filtre qui est le  plus consommé en France et il est préférable d’avoir une cafetière filtre pour réussir un bon café. Le café court ou l’expresso, il s’agit d’une infusette trompée dans une petite quantité d’eau chaude. L’expresso con panna c’est un expresso plein d’une couche de crème fouettée. Le café noisette est un expresso ou on ajoute peu de mousse de lait. Le café allongé ou l’américano sur lequel on ajoute deux doses de l’eau chaude. Il y a aussi le café au lait ou le café latte, le café renversé ou le con lèche, le cappuccino et le mocaccino.

Dosettes et capsules de café décaféiné associées au régime
Capsules de café biodégradables sans aluminium !